Présentation de la commune

La Verrerie est un lieu de NATURE et de TRADITION. Cette commune est née le 1er janvier 2004, suite à la fusion des villages de Le Crêt, Grattavache et Progens. Elle couvre 1'323 hectares et dénombre, actuellement, à peu près de 1'100 habitants. Le plan que vous trouverez en annexe (ici) vous permettra de mieux évaluer le territoire de La Verrerie.

Située en Haute-Veveyse, à égale distance des quatre pôles régionaux de Châtel-St-Denis, Oron, Romont et Bulle, la Commune de La Verrerie jouxte les districts de la Glâne et de la Gruyère. Elle a l’avantage d’avoir l’autoroute A12 toute proche : 5 minutes jusqu’à la jonction de Vaulruz.

La commune allie la tranquillité et la douceur de vivre propres à un petit village. Toutefois, ses habitants disposent des infrastructures les plus modernes et bénéficient d’écoles récentes, d'une banque (Banque Cantonale de Fribourg). La laiterie-fromagerie de Le Crêt assure la mise en valeur du lait d’une trentaine de producteurs. Le village connaît une vie sportive et culturelle intense grâce à ses nombreuses sociétés. Deux sentiers didactiques en copeaux cheminent dans les tourbières de Le Crêt et permettent aux habitants de se ressourcer en pleine nature et d’évoluer sous les chants mélodieux des oiseaux. D’autres possibilités de faire du sport, à l’intérieur ou en nature, sont aussi offertes : les nombreux tronçons de route secondaires facilitent les ballades en vélo et le parcours vita de Fiaugères est tout proche.

Malgré son activité essentiellement agricole, la commune est active, attractive même, car elle compte de nombreux commerces et services, variés. Deux cafés-restaurants se trouvent sur le territoire de la Commune.

Le point haut de la Commune de La Verrerie est le village de Le Crêt, perché à 915 mètres d’altitude, sur une colline ; le point haut de Progens est quant à lui à 900 mètres. La situation privilégiée de La Verrerie permet aux habitants d’échapper à la mer de brouillard qui recouvre le Plateau durant la mauvaise saison et de profiter, en plus, de superbes panoramas sur les Préalpes et les Alpes, notamment. Une visite dans les églises de Le Crêt ou de Progens ne laissera pas l’hôte insensible à leurs charmes. Ces monuments font tous deux partie de la même Paroisse, celle de Le Crêt – Progens. La Commune a également la fierté d’avoir été le dernier lieu de création de l’artiste Jean Tinguely.

Les armoiries de la nouvelle Commune de La Verrerie, acceptées en assemblée communale et par le Conseil d’Etat en 2004, sont basées sur le blasonnement des armoiries des anciennes communes de Grattavache, Le Crêt et Progens. La partie en haut de l’écu présente le demi-aigle des sires d’Oron. On voit le palé rouge-jaune-bleu représentant une partie des armoiries de Progens, alors que la vache rappelle Grattavache et le mont évoque Le Crêt. La description technique des armoiries, faite par les experts en art héraldique, est la suivante : coupé au 1, de sable à l’aigle d’or issant du trait ; au 2, parti, palé de gueules d’or et d’azur et d’or à la vache fribourgeoise passant sur un mont (crêt) de sinople. 

En un mot, que ce soit pour une journée ou pour toute la vie,vous vous sentirez bien à La Verrerie !

www.laverrerie.ch © 2005 - réalisé par Flashmax.ch

imprimer


mise à jour

Commune de la Verrerie
Rue de l'Eglise 37
1611 Le Crêt
Tél. 026 918 60 40
commune@laverrerie.ch
www.laverrerie.ch

 

Nb de visites: 189999
Visiteurs connectés: 2